C.O.D.A.P
OSTEOPATHIE
CÔTE-D'AZUR

La définition de l’Ostéopathie

reconnue, en 1987, par la convention européenne d’Ostéopathie, à Bruxelles :

« L’Ostéopathie est une science, un art et une philosophie des soins de la santé, étayée par des connaissances en évolution. Sa philosophie englobe le concept de l’unité de la structure de l’organisme vivant et de ses fonctions. Sa spécificité consiste à utiliser un mode thérapeutique qui vise à harmoniser les rapports de mobilité et de fluctuation des structures anatomiques. Son art consiste en l’application de ses concepts à la pratique médicale dans toutes ses branches et spécialités. Sa science comprend notamment les connaissances comportementales, chimiques, physiques et biologiques, relatives au rétablissement et à la préservation de la santé, ainsi qu’à la prévention de la maladie et au soulagement du malade. 
Les concepts ostéopathiques mettent en évidence les principes suivants : 


1. Le corps, par un système d’équilibre complexe, tend à l’autorégulation et à l’auto-guérison face aux processus de la maladie. 


2. Le corps humain est une entité dans laquelle la structure et la fonction sont mutuellement et réciproquement interdépendantes. 
Un traitement rationnel est fondé sur cette philosophie et ces principes. Il favorise le concept structure/fonction dans son approche diagnostique et thérapeutique par des moyens manuels. »

C.O.D.A.P
POUR QUI ?
COTE D'AZUR

seniors

Avec l'âge et le vieillissement cellulaire notre corps est sujet à des transformations diminuant l'ensemble de ses fonctions.

 

Mieux vieillir avec l'ostéopathie ?

Grâce à une action préventive et curative, les traitements favorisent le maintien des fonctions du corps, accompagnent certaines douleurs et participent ainsi  à la conservation de la qualité de la vie et au maintient d'un bon état de santé général

l'osteopathie

« L’ostéopathie repose sur l’utilisation du contact manuel pour le diagnostic et le traitement. Elle prend en compte les relations entre le corps, l’esprit, la raison, la santé et la maladie. Elle place l’accent sur l’intégrité structurelle et fonctionnelle du corps et la tendance intrinsèque de l’organisme à s’auto-guérir.

Les ostéopathes utilisent une grande variété de techniques thérapeutiques manuelles pour améliorer les fonctions physiologiques et/ou soutenir l’homéostasie altérées par des dysfonctions somatiques (les structures du corps), c’est à dire une altération ou une dégradation de la fonction des composantes concernées du système somatique : les structures squelettiques, articulaires, et myofasciales, ainsi que les éléments vasculaires, lymphatiques et neurologiques corrélés. 

Les ostéopathes utilisent leur connaissance des relations entre la structure et la fonction pour optimiser les capacités du corps à s’auto-réguler et à s’auto-guérir. Cette approche holistique de la prise en charge du patient est fondée sur le concept que l’être humain constitue une unité fonctionnelle dynamique, dans laquelle toutes les parties sont reliées entre elles. »